Un système de production et de stockage d’électricité pour faciliter la vie des Nigériens

<< Retour

A ce jour, l’électricité propre produite sur la Bluezone de Dosso a permis à plus de 10 750 Nigériens de se connecter à internet, s’éclairer, boire une eau saine, apprendre, faire du sport et organiser de nombreux événements.

Centrale

L’énergie qui est produite sur la Bluezone est issue de deux champs de panneaux photovoltaïques, soit une surface au sol de 1 000 m2. A ces panneaux sont directement connectés deux shelters remplis de batteries qui ont une capacité de production instantanée de 100 KW. Les batteries Lithium Métal Polymère (LMP) sont produites par Blue Solutions qui est spécialisé dans le système de stockage d’énergie.

En d’autres termes, les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil, cette énergie est ensuite envoyée dans les batteries des shelters pour y être stockée et enfin l’énergie est redistribuée, de jour comme de nuit, sous forme d’électricité.

Grâce à ce dispositif qui prouve chaque jour sa fiabilité et son efficacité, la Bluezone produit assez d’énergie pour être totalement autonome et cela depuis son lancement, le 18 décembre dernier.

PARTAGER