Une première Bluezone à Dosso

<< Retour

Dosso est la toute première ville du Niger à pouvoir accueillir une Bluezone, tandis que Niamey pourra en bénéficier en 2015.

Cet espace profitera à toute la population, grâce à de nombreux services en matière de santé, d’éducation ou encore d’artisanat. Il permettra même de s’ouvrir sur le monde grâce à un accès à Internet.

ART1

 

La Bluezone de Dosso sera liée à l’arrivée du chemin de fer. Elle sera un véritable espace d’innovation souhaité par le président de la République, Mahamadou Issoufou, pour aider au développement socio-économique du pays. Ce lieu sera totalement autonome en énergie grâce à une technologie inédite du Groupe Bolloré.

Un système de panneaux photovoltaïques et de batteries LMP (Lithium Métal Polymère) permet de stocker l’énergie solaire et de produire de l’électricité propre en continu. Le lieu bénéficiera d’un centre de santé, où des professionnels accueilleront les habitants pour répondre à leurs inquiétudes.

En matière d’éducation, une salle informatique, connectée grâce au wifi permettra de suivre des cours d’alphabétisation. Cet espace entend aussi promouvoir le travail des artisans locaux en leur permettant de travailler le bois, le cuir, faire de la soudure ou moudre les céréales avec du matériel adapté.

Enfin, un ensemble de services seront proposés aux jeunes entrepreneurs afin de les conseiller et de les épauler pour développer leurs idées.

PARTAGER