Deux locomotives réceptionnées par Blueline Niger pour des tests de voie

<< Retour

Le Groupe Bolloré, à travers son entité Blueline Niger, a réceptionné à la gare ferroviaire de Niamey le 20 juillet dernier, deux locomotives de forte puissance qui serviront, au stade actuel de la construction de la voie ferrée, à effectuer des tests.

Blueline Niger-chemin de fer-Locomotives

Ces locomotives, de type CC 33000, ont été réceptionnées en présence du Ministre de l’Equipement, SEM Ibrahima Nomao, du Directeur des Infrastructures Ferroviaires du Niger, M. Diakité Daouda, et de l’Administrateur Général de Bolloré Africa Logistics Niger, M. Joël Broux.

Elles sont capables de tracter environ 1 700 tonnes chacune à une vitesse commerciale estimée à 80 km/h. Ces locomotives vont ainsi permettre aux équipes de Blueline Niger de procéder, lors de différents essais, à un réglage fin de la voie ferrée. Grâce à ces équipements, le Groupe Bolloré va aussi mettre en place un programme de transfert de compétences au profit des collaborateurs nigériens qui seront formés aux métiers de cheminot.
Lors d’une précédente visite quinze jours plus tôt, le ministre de l’Equipement, SEM Ibrahim Nomao, s’était montré très satisfait de l’avancement des travaux. A ce rythme, a dit le ministre, le premier tronçon reliant Niamey à Dosso sera livré dans les mois à venir.

PARTAGER