La ligne de chemin de fer du Niger : une réalité qui se construit chaque jour

<< Retour

Depuis le premier coup de pioche donné officiellement le 7 avril dernier, les travaux de construction du tronçon de la Boucle ferroviaire reliant Niamey et Dosso sur 140 kilomètres avancent à un rythme exceptionnel.

 

ART1

07 avril 2014 : Inauguration de la gare de voyageurs de Niamey
 

Réalisé entièrement par le Groupe Bolloré en partenariat avec des entreprises nigériennes, cinq chantiers de terrassement ont été ouverts en même temps que les opérations de construction de sept ouvrages d’art (ponts et passages à niveau). Tout est mis en œuvre pour que la construction de la ligne de chemin de fer soit menée dans les délais les plus courts possibles.

Les équipes du Groupe Bolloré travaillent sur trois fronts distincts pour suivre au plus près l’avancée des travaux. Elles ont mis sur pied une formation accélérée aux métiers ferroviaires pour assurer un transfert de compétences aux plus de 800 Nigériens qui travaillent chaque jour de manière directe ou indirecte sur le projet, notamment dans les deux unités de fabrication de traverses à Niamey et Dosso.

Un exploit technique pour les entrepreneurs du Niger qui construisent une ligne de chemin de fer pour la première fois. Ce projet innovant est aussi porteur de création de valeur. La technologie BlueSolutions développée par le Groupe Bolloré permet, avec la batterie Lithium Métal Polymère (LMP), d’alimenter de manière permanente et autonome des zones jusqu’à présent dépourvues d’électricité.

Des Bluezones construites à proximité des gares de Niamey et de Dosso vont ainsi offrir aux Nigériens des espaces aménagés donnant accès gratuitement à l’électricité, à une eau saine, à une connexion à Internet illimitée, aux nouvelles technologies, à des formations en e-learning, à la création d’entreprises artisanales, agricoles, à des activités de loisir.

Véritable ligne de vie et d’espoir, la nouvelle ligne de chemin de fer permettra aussi aux villes et villages traversés par le tracé de bénéficier de nombreuses actions sociales dans le domaine de la santé, l’éducation, l’agriculture, etc.

PARTAGER