Rencontre entre les responsables de la Bluezone et le rectorat de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

<< Retour

Favoriser la création d’entreprises et donc d’emplois au Niger, c’est l’un des objectifs des Bluezones du Niger. Pour cela, une rencontre entre le rectorat de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et les responsables des Bluezones du Niger s’est déroulée pour identifier des partenariats possibles dans le cadre d’un programme de professionnalisation des filières universitaires.

Retouche

« L’Université Abdou Moumouni s’est dotée d’une cellule d’appui à la mise en place d’un programme de professionnalisation des filières universitaires. Notre objectif est de permettre aux étudiants de s’imprégner du tissu professionnel avant la fin de leurs études, cela dans le but de donner une connaissance du monde professionnel et du monde de l’entrepreneuriat » a précisé M. Abarchi Habibou, Professeur titulaire, Vice-Recteur chargé des affaires académiques de l’Université.

De son côté, Joël Broux, Administrateur Général de Bolloré Africa Logistics au Niger, a souligné que « depuis plus de 2 ans, le Groupe Bolloré contribue à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en offrant des stages à plusieurs étudiants des universités et autres établissements d’enseignement supérieur du Niger. Cette année, nous allons en plus former des jeunes diplômés à l’entrepreneuriat grâce à l’incubateur CIPMEN de la Bluezone. Véritable outil pour la création de start-up et d’emplois, il permettra aux porteurs de projets de bénéficier d’appuis en conseil et financement afin de réaliser leurs projets. »

Une seconde séance de travail est prévue entre le rectorat de l’Université et les responsables du Groupe Bolloré avec, à la clé, un partenariat qui participera à la création d’emplois pour les jeunes diplômés au Niger.

PARTAGER