Dépistage massif et gratuit à la Bluezone de Niamey

<< Retour

Le mercredi 11 novembre, des séances de dépistage de maladies chroniques non transmissibles (MNT) ont eu lieu au centre médico-social de la Bluezone de Niamey.

depistage-massif-gratuit-bluezone-niamey

Le but de ce dépistage était d’orienter vers les centres de soins spécialisés, les personnes atteintes de diabète, d’hypertension et de maladies respiratoires.

Des dizaines de personnes de tous âges, des femmes comme des hommes, sont venues à la Bluezone de Niamey bénéficier de ce dépistage gratuit. Une action nécessaire et salutaire étant donné la faiblesse des ressources et le très faible niveau d’information de la majorité des populations à risque.

Pour comprendre la portée de cette action, rappelons quelques chiffres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur les maladies chroniques non transmissibles :

  • 36 millions de personnes tuées chaque année.
  • Près de 80% des décès dus aux MNT, soit 29 millions, se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
  • Plus de 9 millions des décès attribués aux maladies non transmissibles surviennent avant l’âge de 60 ans dont 90% sont enregistrés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire
  • Les maladies cardiovasculaires sont responsables du plus grand nombre de décès dus aux MNT. On compte 17.3 millions de décès par an.
  • Viennent ensuite les cancers (7,6 millions), les maladies respiratoires (4,2 millions) et le diabète (1,3 million1).
PARTAGER