Conférence sur les changements climatiques à la Bluezone de Niamey

<< Retour

En prélude au COP 21, la Bluezone de Niamey a invité le Lieutenant-Colonel Abdoulaye Maizama, Directeur Général de l’Environnement au ministère de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable à prononcer une conférence publique sur le thème : ‘‘Le Niger face aux enjeux des changements climatiques’’.

conférence climat bluezone Niger

La conférence s’est tenue le samedi 28 novembre dans la salle polyvalente de la Bluezone de Niamey. Le public était composé essentiellement des enfants de troupe du prytanée militaire de Niamey et d’étudiants venus de l’ETEC et de l’IAT.

On retiendra que les enjeux du changement climatique sont cruciaux pour le Niger, un pays au ¾ désertique marqué par la rareté des ressources hydriques et soumis à des cycles de sécheresse néfastes pour l’agriculture et pour l’élevage traditionnel. Ils exigent la mise en œuvre de programmes vigoureux de lutte contre la désertification et la pollution induite principalement par les activités de transport. Selon le conférencier, ‘‘la consommation énergétique nationale devrait tripler dans les 3o prochaines années, notamment du fait de la forte croissance des sous secteurs «résidentiel» et «transports».’’

PARTAGER