La Bluezone de Niamey s’engage contre le diabète

<< Retour

A l’occasion de la journée mondiale contre le diabète, la Bluezone de Niamey a organisé des séances d’information sur cette maladie trop souvent ignorée.

sante-bluezone-diabete-niamey

« Au Niger, la prévalence actuelle du diabète est une des plus élevées de la sous-région, soit 4,3%’’’ a déclaré le ministre nigérien de la Santé publique, Monsieur Mano Aghali. Plus grave encore, « la majorité de ces diabétiques ne connaissent pas leur statut », a ajouté le ministre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète. ‘‘Plus la maladie est diagnostiquée et gérée tôt, plus les chances de prévenir les complications sévères et coûteuses sont élevées’’ a conclu le ministre, appelant par conséquent la population à se faire dépister.

Réunis le jeudi 19 novembre 2015 à la Bluezone, personnel médical et patients ont pu échanger sur cette maladie. L’ accent a été mis sur la prévention, le dépistage précoce et les conseils sur l’hygiène alimentaire. M. Moussa, l’un des patients bénéficiaires s’est dit satisfait de l’initiative de la Bluezone de Niamey : ‘‘Je suis très content d’avoir pu participer à cette séance de conseils. Je sais désormais ce que je dois éviter de manger pour maintenir ma glycémie à un taux normal.’’

PARTAGER